HomeSanteConnaissez-vous les bienfaits de la barbe ?

Connaissez-vous les bienfaits de la barbe ?

La barbe et la santé ont une liaison étroite dans la vie quotidienne. Au-delà de l’apparence, nombreux sont les bienfaits apportés par la pilosité faciale. Elle permet de se prémunir de différentes pathologies tout en restant bien stylé. Nous allons voir par la suite diverses vertus offertes par la barbe.

Protéger la peau

Le port d’une barbe est plus bénéfique pour la santé et le bien-être si les poils sont plus denses et bien garnis. Tout d’abord, elle forme une barrière naturelle face aux agressions climatiques et aux méfaits des rayons UV. La barbe peut stopper 95 % des rayons destructeurs en provenance du soleil. Elle permet ainsi de réduire les risques du cancer de la peau. Les barbus auront en plus l’opportunité d’éviter toutes sortes de désagréments et douleurs causées par le rasage, si l’on ne parle que les poils incarnés, les irritations et les rougeurs. Ils seront à l’abri de tous risques d’infections et d’imperfections cutanées.

En outre, D’après équipe Capitaine Barbu la barbe hydrate naturellement le visage. Les glandes sébacées situées sous l’épiderme dégagent de l’huile qui garde la figure aussi douce que parfaitement humide. Il suffit juste d’entretenir la masse pileuse avec des produits adéquats pour obtenir de la peau douce et en parfaite santé.

Ralentir le vieillissement

Porter une barbe ralentira le processus de vieillissement. Une personne barbue pourra s’estimer ainsi heureuse car l’apparition des rides sera énormément amoindrie. La barbe protège du dessèchement par le vent et des variations climatiques en empêchant l’eau de sortir de la zone épidermique. Elle couvre pratiquement la peau et la garde aussi souple que saine pendant beaucoup plus longtemps.

Du point de vue physionomique, les barbes rendent les hommes un peu plus vieux que d’autres qui n’en ont pas. Pourtant, la qualité de leur peau sous-jacente se trouve certainement dans la fleur de l’âge. Ceci est le fruit d’un entretien particulier avec des soins qui concèdent à nourrir non seulement les poils, mais en même temps l’épiderme.

Prévenir certaines maladies

Les vertus de la barbe ne manquent pas pour lutter contre certaines maladies et infections. C’est une protection naturelle face aux agents pathogènes susceptibles de s’immiscer dans la voie respiratoire tels que la poussière et les pollens. Les poils de la barbe et de la moustache interceptent ces particules allergènes pour échapper aux crises d’asthme ou d’allergies. Alors, les individus souffrant de ces pathologies ont plus intérêt à se laisser pousser la barbe.

Le fait de porter une barbe protège aussi de la toux et du rhume. La pilosité qui recouvre le menton et le cou a la vertu thérapeutique de combattre ces affections. En effet, elle peut augmenter la température au niveau de la partie couverte pour en passer outre. Cet isolant naturel se révèle être une protectrice favorable contre les maladies chroniques pendant les saisons froides et inconfortables.

 

En conclusion, la barbe possède plusieurs propriétés naturelles bienfaitrices vis-à-vis de la santé et du bien-être. Cependant, il faut entretenir cet amas de poils de façon méticuleuse et périodique pour qu’ils puissent être plus efficaces qu’efficients. Vous avez intérêt à garder votre barbe bien nettoyée et soignée avec de produits appropriés afin d’éviter qu’elle devienne un foyer de bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *