Et si l’on dînait plus tôt pour perdre du poids ?

Vous avez sans doute déjà entendu ce proverbe : « manger comme un roi au petit déjeuner, comme un prince au déjeuner et comme un pauvre au dîner ». Ce proverbe est-il en train de se confirmer ? Le petit déjeuner semblerait être le repas primordial de la journée, et à l’inverse le dîner devrait être léger et si possible consommé le plus tôt. Mais savez-vous pourquoi ? L’équipe fait le point sur cette nouvelle tendance aussi appelée « Dinner Cancelling » outre-Atlantique. On vous rassure, il ne s’agit pas d’annuler totalement le sacro-saint repas du soir, mais plutôt de le décaler. Explications.

Et si perdre du poids dépendait de votre dîner ?

Une récente étude Espagnole, rapportée par The National Library of Medecine, affirme que les personnes qui dînent plus tôt seraient plus aptes à perdre du poids. L’idéal serait en fait de dîner à 16h. Une deuxième étude réalisée par des scientifiques californiens pour le journal Cell Metabolism confirme cette thèse : sur deux groupes de souris soumises au même régime calorique, seuls les horaires de repas ont été modifiés. On constate que la souris qui a une durée plus restreinte pour manger est en meilleur santé, en revanche celle qui mange sur une période plus longue présente plus de risque pour prendre du poids.

Selon nos dépenses énergétiques, plus on avance dans la journée et moins nous avons besoin d’énergie pour finir la journée. Il faut savoir que notre estomac met trois heures à digérer, d’où l’importance de dîner plus tôt afin de laisser suffisamment le temps au métabolisme digestif de se mettre au repos avant le coucher. Dans ce sens, le taux d’insuline sera faible, idéal pour brûler les graisses la nuit. A l’inverse, si vous dînez tard, cette phase d’élimination aura lieu plus tard, voire pas du tout ; les graisses seront moins éliminées et vous aurez plus de chance de prendre du poids.

A quelle heure manger le soir alors ?

Dans certaines cultures, le dîner est consommé tôt, on mange rarement après 18h et surtout on mange léger. L’idée n’est pas de ne plus du tout dîner, mais de dîner plus tôt afin de laisser suffisamment le temps à l’estomac de digérer. L’idéal serait de dîner entre 18h et 19h. Pas si évident que ça, si vous avez une vie professionnelle chargée ou une vie familiale. Le « Dinner Cancelling » ne vous empêche pas de vous préparer quelques plats à l’avance, ou bien de vous faire un doggy bag à emporter au travail !

Des idées pour un dîner léger et rassasiant

Ce qu’on recherche : des aliments sains et rassasiants à consommer en petite quantité. L’idéal serait de consommer des aliments riches en fibres et en eau, plus facile à digérer. Le plus simple à préparer ou à emporter avec vous reste la salade : n’hésitez pas à varier les plaisirs et d’accompagner vos salades par des céréales (blé, quinoa, boulgour…) ou même des morceaux de blanc de poulet. Alternez vos salades avec des tartines aux céréales et au fromage blanc frais. Version chaude et si vous avez plus de temps : la soupe de légumes ou une poêlée de légumes (brocolis, carottes, pois gourmands…). Autre solution pour celles qui ont un plus gros appétit : prendre un goûter sain avant de dîner léger comme un fruit, ou des fruits secs… On grignote mais sainement !

Et si l’on pouvait perdre du poids ou tout simplement garder la ligne en dînant plus tôt ? Loin des régimes fastidieux et contraignants, adopter ce nouveau rythme de vie assez simple à suivre sans grosse privation serait peut-être la bonne solution minceur. Bon pour notre santé et notre ligne, un dîner léger pris entre 18h et 19h serait la clé de la réussite avant d’enfiler le maillot de bain cet été !

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